Projet d'établissement

Projet établissement

PROJET D’ETABLISSEMENT DU LYCEE DE L’HORTICULTURE ET DU PAYSAGE DE MONTREUIL
AXESOBJECTIFSINDICATEURS
 
AXE I : PERFORMANCE ET ATTRACTIVITE
 
  • Développer l’information à l’externe sur les filières du lycée : site, JPO …
  • Etablir des liens de coopération avec les collèges et lycées environnants
  • Améliorer le suivi des élèves, mise en place de tutorat.
  • Améliorer l’encadrement des élèves pour la préparation des périodes de formation en entreprise.
  • Poursuivre et approfondir les passerelles avec l’UFA
  • Favoriser la poursuite d’études en interne par la mise en place de modules de préparation.
  • Améliorer les conditions d’accueil des primo-entrants
  • Lutter contre l’absentéisme et la déscolarisation des élèves des élèves en difficultés sociales et/ou cognitives.
  • Poursuivre le développement du GRETA
 
  • Nombre de visiteurs aux portes ouvertes
  • Nombre d’actions/projets en partenariat
  • Nombre de tutorats mis en place dans l’année
  • Nombre d’élèves sans stage la première semaine de PFMP
 
  • Nombre de réorientation UFA-Lycée et Lycée-UFA
  • Mise en place d’épreuves communes sur chaque niveau
  • Engager le lycée à participer à différents concours ou manifestations.
  • Nombre de réorientation
  • Nombre de dossiers de fonds social traités.
  • Evolution du nbre de stagiaires et du nbre d’actions
 
AXE II : POLITIQUE EDUCATIVE
 
  • Développer le volet citoyenneté du CESC et dans ce cadre, prévenir et lutter contre les comportements transgressifs et/ou addictifs.
  • Veiller à mettre en place les conditions d’un travail interdisciplinaire pour favoriser le travail en équipe.
  • Mettre en place le projet éducatif comme cadre de référence commun.
  • Veiller à la qualité de la relation filles-garçons.
  •  
  • Favoriser la pratique sportive.
  • Favoriser  les projets collectifs impliquant les élèves.
  • Développer les compétences personnelles des élèves
  • Favoriser la mise en place de la « Maison des lycéens »
  • Utiliser toutes les mesures alternatives au conseil de discipline et à l’exclusion définitive.
 
  • Nombres et types d’actions mises en place.
  • Nombre d’élèves touchés par ces actions.
  • Nombre de projets interdisciplinaires.
 
  • Tableau des sanctions : exclusions de cours, exclusions temporaires, avertissements, blâmes
  • Nombre de conseils de discipline.
  • Nombre d’exclusions temporaire et définitives.
  • Nombre de licenciés UNSS.
  • Actions proposées et réalisées par le CVL
 
  • Nombre de commissions éducatives.
AXE III : COOPERATION
  • Développer et entretenir les liens avec la profession et les entreprises
  • Assurer pleinement la mission d’insertion sociale et professionnelle.
  • Développer la communication interne
  • Développer l’ouverture vers l’extérieur (local, nationale et européenne,)
 
  • Assurer l’accueil et l’accompagnement des élèves handicapés
 
 
 
 
  • Développer les relations avec les parents et les associer au parcours scolaire de leurs enfants.
  • Accès à l’emploi/poursuites d’études n+1, n+2
 
  • Diversité des outils internes de communication utilisés
  • Organisation de sorties, voyages et projet (ex :Léonardo)
 
  • Nombre de RESS
  • Nombres de projets individuels d’adaptation pédagogique
  • Nombre d’élèves ULIS ayant accès à la certification
  • Nombre d’élèves ULIS réorientés
 
  • Nombre de parents présents aux différentes réunions  
  • Représentation des parents  au CA et aux conseils de classe