Les entretiens PASS PRO, une orientation mieux assurée.

L’entretien PASS PRO (Procédure d’Affectation Spécifique pour le Secteur Professionnel) est un dispositif qui permet aux élèves de 3ème de s’entretenir avec des professeurs d’un lycée professionnel.
Cette rencontre permet de valider un choix d’orientation, elle s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir, Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Notre lycée des métiers de l’Horticulture et du Paysage Jeanne Baret de Montreuil est ouvert à cette procédure pour les filières :
- CAP Fleuriste
- CAPA Jardinier Paysagiste
- CAPA Métiers de l’agriculture (horticulture)
- BAC PRO Aménagements Paysagers
- BAC PRO Conseil Vente
- BAC PRO Productions (horticoles)

• Fin janvier à fin avril 2021 : Inscriptions dans Passpro
  • Jusqu’à fin Mai 2021 : transmission des fiches récapitulatives Passpro aux élèves et à leurs familles
- Pour les élèves de l’Académie de Créteil, veuillez-vous rapprocher de votre Professeur Principal, ou bien de la Direction de votre Collège puisque l’inscription s’effectue via le portail ARENA.
- Pour les élèves extérieurs à cette Académie, veuillez vous inscrire sous le lien (activation du lien à venir) :   https://externet.ac-creteil.fr/preinscription-passpro/

L’entretien s’appuie sur une lettre de motivation, modèle à téléchager ici, qui est demandée par les enseignants et qui permet de mieux appréhender la motivation de l’élève. Il convient de préciser que cet entretien n’est pas une évaluation de compétences. En retour l’élève peut mieux cerner les exigences et le contenu d’une filière notamment en interrogeant la question des pré-requis et des débouchés.

Des mini-stages seront éventuellement proposés à l’issue de cet entretien, pour une immersion au sein de nos classes. De l’expérience vécue par l’élève doit naître sa détermination à formuler les vœux correspondant dans AFFELNET.