Le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau urgence attentat sur l'ensemble du territoire, à partir du lundi 16 octobre 2023. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements :

• l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué
  • l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée
  • Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les
établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des
membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous.