1. Page d'accueil
  2. Le lycée en bref

Le lycée en bref

photoslycee003

Le lycée des Métiers de l’Horticulture et du Paysage de MONTREUIL sous BOIS est un établissement public de l’Education Nationale qui forme les élèves aux métiers du paysage, de l’horticulture et de la fleuristerie.

Le lycée offre un large éventail de formations allant du niveau V au niveau III :  CAP(Certificat d’aptitude professionnel) au BTS (brevet de tecnicien supérieur) en passant par le BAC professionnel (BAC PRO) et le Baccalauréat technologique STAV.

Une classe préparatoire ATS paysage  prépare les étudiants titulaire d’un BTS aux concours d’entrée aux écoles nationale supérieures du paysage (Versailles Blois………….)

Les lycéens  sont accueillis en formation initiale soit à temps plein, soit en apprentissage dans le cadre d’un U.F.A., unité de formation public pour les diplomes de niveau V et IV.

Le lycée reçoit des stagiaires adultes dans le cadre du GRETA bâtiment, industrie et paysage (BIP 93).

jardinecole°

Depuis le certificat d’aptitude professionnel agricole (CAPA) préparé en deux ans après une troisième jusqu’aux diplômes BAC + 2, tous les niveaux de qualification sont envisageables notamment dans la filière aménagement paysager :  BAC Pro, BAC technologique STAV, BTS… A cela s’ajoute, après le BTS, une classe qui prépare aux concours des écoles supérieures du paysage (Versailles, Blois……….) et une licence professionnelle AGEPUR aménagement et gestion écologique des paysages urbains en partenariat avec l’université Pierre et Marie Curie de Paris VI Jussieu.
La filière production florale et légumière propose CAPA. La section fleuriste CAP. Il existe aussi un BAC professionnel conseil vente de produits de jardinage qui sera très prochainement prolongé par une licence professionnelle.

Accès au lycée

liens utiles